L’autorisation de domiciliation
La création d’une entreprise requiert une domiciliation. Sans cette information, il est impossible d’obtenir une immatriculation. Cette adresse professionnelle est indispensable pour localiser la société nouvellement fondée. Toutefois, l’usage de cette adresse au cours de son activité doit être accompagné d’une pièce justificative. Cette dernière est appelée une autorisation de domiciliation.
Que faut-il savoir sur une autorisation de domiciliation ?
Une autorisation de domiciliation est obligatoirement un document écrit et signé. Celui-ci donne plein pouvoir à un entrepreneur d’exercer son activité dans un local donné. Il est surtout nécessaire lorsque l’entrepreneur ne dispose pas d’une adresse inscrite à son nom.
Ce document est également indispensable lorsque le fondateur fait appel à une agence de domiciliation. Cette dernière, comme l’Agence Parisienne de Formalités Smart-dom, lui procure ainsi une adresse professionnelle. Les organismes fiscaux, la banque, les clients et les partenaires utiliseront donc ces coordonnées pour joindre l’entreprise.
Avec cette pièce justificative en main, il ne reste à l’entrepreneur qu’à remplir son dossier et immatriculer sa société. Ceci doit s’effectuer auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) compétent.
Quelles sont les démarches pour obtenir une autorisation de domiciliation ?
Le choix de son adresse d’habitation comme adresse de domiciliation
Une autorisation de domiciliation est requise lorsque vous choisissez votre adresse d’habitation comme lieu de domiciliation de votre entreprise. Il s’agit d’une autorisation de votre bailleur. Comme justificatif, celui-ci vous délivre une attestation de domiciliation, si ce n’est un contrat de bail.
Ce document est présenté généralement sous forme de lettre. Celle-ci doit inclure la dénomination de ladite entreprise, l’adresse du siège social, l’identité du déclarant ainsi que la signature du bailleur. Autrement dit, l’opération est très simple. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles disponibles sur Internet.
Le choix d’une autre adresse de domiciliation
Vous avez également la possibilité de choisir une adresse de domiciliation autre que celle de votre lieu d’habitation. Cette solution est plus intéressante uniquement lorsque vous faites appel à des professionnels en domiciliation.
L’Agence Parisienne de Formalités Smart-dom peut vous aider à obtenir une autorisation de domiciliation. Smart-dom dispose de deux adresses professionnelles dans la ville de Paris. En plus de bénéficier d’un siège social, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez également bénéficier de certains services complémentaires.
Quelle est l’importance d’une autorisation de domiciliation ?
Une autorisation de domiciliation n’est pas seulement importante, c’est une pièce obligatoire dans le cadre d’une création d’entreprise. En l’absence de ce document, l’enregistrement de votre structure risque d’être bloqué au niveau du registre des commerces.
Par ailleurs, elle peut devenir pour votre société un atout tout à fait profitable. Ceci est le cas lorsque l’autorisation est délivrée par une agence comme Smart-dom. En effet, les avantages sont plus intéressants, car l’image et la notoriété de votre entreprise sont valorisées.
En faisant appel à Smart-dom, vous avez non seulement le choix entre deux adresses professionnelles prestigieuses à Paris, mais vous pouvez également bénéficier de certains avantages. Ceux-ci consistent entre autres en la réexpédition de courriers et l’utilisation de salle de réunion équipée. Vous pouvez ainsi recevoir vos clients ainsi que vos partenaires dans un cadre professionnel accueillant. Enfin, les offres peuvent être ajustées en fonction de vos besoins.